Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De do en ré.
25 avril 2012

Childish Gambino.

Vous connaissez cette série absolument géniale, Community ? Non ? Alors je vous conseille d'y remédier rapidement. Ca faisait longtemps que la chaîne NBC ne nous avait pas offert un tel chef d'oeuvre d'humour. Humour noir, humour décalé, satirique, mais surtout complètement déjanté. Dan Harmon, le réalisateur, est décidément un des plus grands esprits créateur de cette décennie. Et je pèse mes mots. 

 

Enfin si vous connaissez la série, le nom de Troy Barnes doit vous être familier. Il s'agit en effet du meilleur ami d'Abed, avec qui il se lance dans des raps complètements psychédéliques.   Un exemple en vidéo : 

http://www.youtube.com/watch?v=j25tkxg5Vws (Désolé, je ne l'ai pas trouvé sur dailymotion, et du coup je n'ai pas réussi à l'intégrer à l'article. Vous allez devoir cliquer :))

Et bien figurez vous que Donald Glover, l'acteur incarnant Troy dans la série, est également un rappeur plutôt doué, qui se produit sous le nom de Childish Gambino. C'est de lui dont je vous parlerai aujourd'hui. 

Soyons honnête, la passion que j'ai développée pour la série m'empêche d'être tout à fait objectif. Je m'y efforcerai néanmoins. Commençons par la discographie : il faut le reconnaître, elle est impressionnante. Déjà 3 albums (Sick Boi en 2008, Pointdexter en 2009, Culdesac en 2010) et 3 Mixtapes (I'm just a Raper 1 et 2, Royalty). 

Le fond maintenant. C'est plutôt bon. Donald développe un flow intéressant, une voix pitchy, en dehors des clichés du rap américain. Ceux qui s'attendait à du 50cent vont être déçu. Alors que certains se bornent encore à classer les rappeurs US selon leur couleur de peau, Childish Gambino est un noir qui rap comme un blanc. C'est la preuve que le rap US a connu un tournant majeur il y a quelques années. (essentiellement grâce à Eminem, avouons le, même si ses "héritiers", Mac Miller et les autres, y ont également largement contribué).Fini l'époque du rap bling bling et des chaînes en or. Donald Glover l'a compris. Son rap, c'est celui d'une jeunesse qui a grandi bercée par la musique électronique. Fini les instru minimalistes, avec trois notes de guitare, un xylophone et une boite à rythme. C'est un avis assez personnel, mais quand j'écoute Childish Gambino, l'instru me transporte bien plus que les textes. 

Parlons de ces textes. Je dois l'admettre, ils me laissent perplexe. Il y a un second degré latent, c'est évident, mais il me semble assez mal employé. Les rimes sont assez pauvres. Mais je vous laisse plutôt en juger par vous même, avec ce couplet de la chanson "Extraordinary", sur l'album Pointdexter :

Uhhhh I'm the streets desire

Your getting too old man, please retire

Don't make me carry you like I'm liar liar

Bring the heat like a monster, I'm Elmo's fire

I'm too busy spittin shit with a socialite

I'm too busy sittin bitch with some model types

Yes sir my girl's look like Rihanna twice

With some packed bags, yeah, they ain't going home tonight

Get your camera phone, prove ya seen me

Or else you'll be with friends like "Please believe me!"

 

Heureusement, la pauvreté relative des lyrics est masquée par un flow assez hors du commun, une instru généralement assez riche. C'est un peu comme si on avait calé du Mac Miller sur les Bloody Beetroots.. En conclusion, un ensemble qui reste assez inégal. Les albums ne se valent pas tous, et les chansons non plus. Je vous laisse donc avec son dernier succès, sorti cette année : la chanson s'appelle Heartbeat.


Childish Gambino - Heartbeat

PS : Mon deuxième article, et je commence déjà à réaliser qu'il va me falloir beaucoup, beaucoup de matière pour continuer à tenir ce blog régulièrement. Aussi, n'hésitez pas à me demander mon avis sur un groupe, un artiste que je ne connaitrais pas encore. N'hésitez pas, également, à me faire part de vos critiques, apports, avis, soit sur les artistes que je traite, soit sur la façon dont je les traite, soit les deux. Enfin, je comptais faire de ce blog un blog 100% musical; mais je me réserve le droit, une ou deux fois par mois, de traiter un sujet un peu différent (série, anime, film, comics...), afin d'une part de garder un peu de matière en réserve, et d'autre part de vous faire découvrir un peu mon univers de geek! N'hésitez pas non plus à me soumettre des sujets pour cette catégorie d'articles !

 

Tchuss,

Selim.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors ça, ça fait vraiment plaisir que tu connaisses Community qui est ma plus belle découverte de cette année (à peine en retard la meuf)! <br /> <br /> Je savais que Donald Glover faisait de la musique mais je zappais à chaque fois et j'oubliais d'écouter. C'est maintenant chose faite et c'est une bonne chose, disons clairement : je kiffe. <br /> <br /> Pas grave si les lyrics sont pas forcément au top, au moins il s'exprime sans se prendre la tête, sans rechercher l'esthétique à tout prix.<br /> <br /> Sinon super initiative Selim ;)
De do en ré.
Publicité
De do en ré.
  • Un article toutes les semaines. Parfois plus. Vagabondages auditifs, passions adolescentes, coup de foudres électroniques. Sans prétention, vous faire découvrir ou redécouvrir de jolies notes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité