Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De do en ré.
24 mai 2012

Les covers.

10319

 

Bonjour ! Il va falloir que j'arrête de m'excuser à chaque fois du retard de mes articles, ça va faire redondant... Une dernière fois quand même : mes plus plates excuses, cette fois je suis en retard parce que... J'ai passé la semaine à sortir et à faire le geek. Voilà, c'est dit ! 

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler de ces artistes qui reprennent d'autres artistes, dont la notoriété est souvent assez importante. La reprise est souvent appelée un "cover", couverture en anglais. Ces covers sont légions sur youtube et autre dailymotion; j'ai donc décidé de parler des deux groupes  qui m'intéressent le plus : Walk off the Earth et Karmin. Et oui, désolé pour les chauvins, aucun français à l'affiche dans cet article...

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par le meilleur. Incontestablement. Walk off the Earth. Ils sont cinq, ils sont canadiens, et vous les connaissez sans doute même si vous le ne savez pas encore. Vous avez forcément vu sur youtube cette version complètement lunaire de Somebody That I used to know, originalement interprétée par Gotye. 35 millions de vues en moins d'une semaine. Un succès amplement mérité. Je n'ai jamais été un excellent guitariste; pourtant, une fois, j'avais essayé avec un ami de faire les accords pendant qu'il frappait les cordes; on a du s'entraîner 3 heures pour réussir à jouer Wonderwall d'Oasis. Alors vous imaginez le travail à 5 sur une guitare ? C'est une performance, vraiment. 

Le mieux dans tout ça, c'est n'est pas que de la performance. C'est de la musique. Vraiment. Chaque chanson est interprétée, véritablement reprise, réinventée presque. 

La voix de Gianni, le chevelu avec la barbe, est assez surprenante. Il a une amplitude impressionnante, et un flow de dingue. Sa reprise de Love the Way you Lie de Rihanna et Eminem est incroyable. En plus d'une maîtrise parfaite de la loop (une pédale à effet avec laquelle on enregistre des séquences musicales ou rythmiques), il parvient à chanter ce qu'Eminem déclame, avec une rythmique parfaite, un flow précis, une diction digne des plus grands rapeurs. Que dire de Sarah, la petite blonde sur la photo, à part peut être que j'ai envie de la demander en mariage à chaque fois qu'elle chante ? Plus sérieusement, sa voix n'égale pas en coffre celle d'Adele, elle n'a pas le charisme de Madonna, et pourtant... Un timbre très chaud, qui contraste à merveille avec celle plus rock n'roll de Gianni, une voix emprunte d'une douceur à faire craquer le plus endurci des célibataires... (Comment ça, je ne suis pas objectif ?) Notons par ailleurs qu'elle joue de la guitare, du Ukulele et du Piano. Tous les musiciens du groupes d'ailleurs sont plus ou moins des hommes orchestres : de vrais zicos qui s'éclatent, et qui viennent de signer avec le label Columbia Records. Je leur prédis un avenir brillant, ce qui est amplement mérité... 

En bonus, une petite vidéo de leur reprise de Party Rock Anthem, en featuring avec la belle et brillante All About maggie

Second groupe à l'honneur dans cet article : Karmin. Ce duo, composé d'Amy Heidemann et Nick Noonan, a commencé par bloguer leurs reprises sur la toile. Soyons honnête, ça n'est pas aussi bon que Walk Off The Earth, à mon humble avis. Mais ça reste franchement intéressant. Le flow d'Amy d'une part est complètement démentiel, sur leur reprise de Party Rock Anthem notamment. Nick quant à lui, est un pianiste hors pair. Sa voix ne m'émeut absolument pas, mais j'imagine qu'il ne voulait pas être relégué au second plan... Je suis un peu méchant, mais quand on compare le coffre d'Amy à la voix monocorde de Nick, il faut se faire une raison : il vaudrait peut être mieux qu'il se taise... J'imagine que la gente féminine ne sera toutefois pas insensible à son charme :P
Le grand atout des Karmin, en plus de la voix d'Amy et du talent de Nick, ce sont leurs mises en scène. Quand Walk off the Earth se contente de filmer la prise de son, avec quelques effets de scène parfois, Karmin nous propose un véritable clip. Second degré, humour, émotions... Tout y est, et c'est réussi. Je ne vous proposerai pas de clip dans ce genre dans l'article, j'ai fait le choix de vous poster leur version de Party Rock Anthem, pour que vous puissiez comparer leur performance à celle de Walk off the earth. Je vous conseille néanmoins d'écouter et de regarder leur reprise de I need a doctor de Dr Dre, et dans un registre un peu plus léger, The way you are de Bruno Mars. Mouais.. En fait, regardez les toutes, c'est franchement très bon ! Ils viennent de sortir leur album Hello, qui regroupe certaines de leur reprises et de leurs composition. N'hésitez pas à l'acheter, ou à l'écouter sur deezer ou spotify ! 
Pourquoi l'acheter, ou l'écouter légalement me demanderez vous ? Très bonne question. C'est l'heure de mon coup de gueule ! Je suis un fervent défenseur du téléchargement. Mais lorsqu'il s'agit de jeunes groupes qui cherchent à se faire connaître, qui n'ont pas les moyens des "stars" d'aujourd'hui, je trouve ça assez inadmissible qu'on s'adonne à télécharger illégalement leurs oeuvres. Les artistes dont la renommée n'est plus à faire tirent leur revenu de leur droit à l'image, de leurs concerts... Les jeunes artistes n'ont pas cette chance. Alors soyez cool, offrez leur la possibilité d'atteindre ce niveau de renommé ! 
Je vous laisse comme promis avec la reprise de Party Rock Anthem de Karmin. Enjoy ! 


Tchuss,
Selim.

Publicité
Publicité
Commentaires
De do en ré.
Publicité
De do en ré.
  • Un article toutes les semaines. Parfois plus. Vagabondages auditifs, passions adolescentes, coup de foudres électroniques. Sans prétention, vous faire découvrir ou redécouvrir de jolies notes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
Publicité